Crème au chocolat légère sans lait ni gluten

Voilà une recette que nous adorons, la preuve en image avec le sort qu'Emma a réservé à son pot de crème au chocolat ce midi.
Petit topo : pendant mon année blo-sabbatique j'ai été confrontée au fait que ma fille aînée ne supporte plus le lait de vache, il a fallu s'adapter, trouver de nouvelles recettes. Le problème concernait surtout les desserts car il fallait remplacer les yaourts classiques. J'ai essayé quelques recettes de crème au chocolat que nous n'avons pas beaucoup appréciées et je me retrouvais souvent à terminer les pots que mon mari et mes filles delaissaient dans le frigo.
Mais çà c'était avant!
Voici donc la recette de cette très bonne crème au chocolat, trouvée sur le blog culinaire excellentissime de Anne papilles et pupilles. Ce blog est une référence pour moi, je realise souvent ses recettes qui remportent un réel succès auprès de ma petite famille :-)
Ingrédients :
- 90g de chocolat
- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 15g de cacao en poudre
- 500ml de lait (g coupé  du lait d'avoine avec de l'eau mais on peut mettre du lait de chèvre ou du lait de noisettes )
- une cs de maizena
Au bain marie faire fondre le chocolat, battre au fouet le sucre et les oeufs séparément ,  hors du feu une fois le chocolat fondu incorporer le mélange oeuf sucre puis le lait, la maizena préalablement diluée dans du lait froid, et enfin le cacao en poudre. On remets tout çà sûr le feu et on mélange jusqu'à ce que le mélange epaississe, on remplit les pots, on les laisse refroidir puis un petit tour au frigo pendant au moins 2h c'est très long de retenir les gourmands ;-)
Voilà c'est très bon, léger, rapide à faire et sans lait de vache ni gluten.
Bon appétit!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Chauffe coeur...

Chauffe coeur...

Mes couches lavables : tome 1